Illustration du chapitre "Créatures" montrant un soleil rouge et des nuées d'oiseaux
Illustration du chapitre "Produits", montrant un simple visage et des détritus venant de sa bouche.
Illustration du chapitre "iceberg" montrant une grille de polygones à base résolutions de différentes postures humaines
Aperçu du chapitre "Téléscope"

Chapitre 1

Créatures

Illustration du chapitre "Créatures" montrant un soleil rouge et des nuées d'oiseaux

CRÉATURES est une métaphore de l'interférence humaine dans le monde animal. Soulignant le caractère souvent hostile de la relation homme/animal, ce chapitre nous rappelle également les merveilles de la nature et le fait qu’elle restera toujours plus puissante que l'humanité et sa course malsaine pour le contrôle total de toutes les formes de vie sur terre.

Pour participer, bougez vos mains : vous pourrez créer et interagir avec des oiseaux, des poissons et des criquets apparaissant sur le monolithe.

Chapitre 2

Produits

Illustration du chapitre "Produits", montrant un simple visage et des détritus venant de sa bouche.

PRODUITS aborde le consumérisme et la quantité de déchets que nous générons. Un système de tracking détecte les traits de votre visage qui contrôleront ensuite un personnage qui apparaît sur le mur LED.

Pour participer, regardez droit devant et ouvrez la bouche : le plus vous la gardez ouverte, le plus de déchets elle éjectera, accumulant ainsi des tas de produits résiduels. Lorsque vous la fermez par la suite, la résilience de la nature prendra la relève et c’est les plantes à leur tour qui commenceront à pousser à travers les amoncellements, envahissant petit à petit l’espace entier.

Chapitre 3

Icebergs

Illustration du chapitre "iceberg" montrant une grille de polygones à base résolutions de différentes postures humaines

ICEBERGS souligne l’impact environnemental de nos décisions quotidiennes sur la fonte des calottes polaires. Décider de marcher au lieu de brûler des combustibles fossiles en voiture par exemple, mènerait à un effet positif sur les températures mondiales. Pour illustrer ce lien action/conséquence direct, un système de tracking corporel détectera vos mouvements physiques et votre niveau d'activité à l'approche du monolithe.

Pour participer, bougez votre corps et prenez des poses : des icebergs vont ainsi émerger, se détacher de votre corps et s’éloigner en flottant.

Chapitre 4

Téléscopes

Aperçu du chapitre "Téléscope"

TÉLESCOPES est une expérience sociale qui illustre ​​notre manque d’intérêt vis-à-vis le sujet de la situation environnementale mondiale. En vous approchant du monolithe, vous apercevrez une myriade de photographies diverses mélangeant thématiques environnementales et sujets banals ou sans importance.

Pour participer, pointez la lampe de votre téléphone portable vers l’écran pour parcourir les photos. Plus vous pointez votre lumière vers des images d’un sujet spécifique, plus des photos du même thème seront téléchargées sur le mur LED.

Illustration of the "Creatures" chapter depicting a red sun and flock of birds.
Illustration of the "Product" chapter, depicting a man with garbage coming out of his mouth and vegetation around.
Illustration of the "Iceberg" chapters showing a grid of low poly contours of human postures.
Preview of the "Telescope" chapter depicting a grid of various blue or black and white photographies.

Chapter 1

Creatures

Illustration of the "Creatures" chapter depicting a red sun and flock of birds.

CREATURES is a metaphor for general human interference in the animal kingdom. Highlighting the often hostile character of the human/animal relationship, this chapter also reminds us of the wonders of nature and how it is ultimately more powerful than humanity in its ongoing unhealthy battle for total control over all life-forms.

To participate, move your hands around: you will be able to create and interact with birds, fish and locusts appearing on the monolith.

Chapter 2

Products

Illustration of the "Product" chapter, depicting a man with garbage coming out of his mouth and vegetation around.

PRODUCTS is about consumerism and the amount of waste we generate. A face tracking system detects your facial features that will then control a character on the display.

To participate, look straight ahead and open your mouth: the more you keep it open, the more trash will “come out”, generating piles of wasteful products that will accumulate in front of you. As you close it afterwards, nature’s resilience takes center stage as plants start growing through the piles, slowly invading the whole space and taking over.

Chapter 3

Icebergs

Illustration of the "Iceberg" chapters showing a grid of low poly contours of human postures.

ICEBERGS highlights the impact of our daily decisions on the melting of polar ice caps. Deciding to walk for instance instead of burning fossil fuels can positively impact world temperatures. To illustrate this direct action/consequence link, a body tracking system will detect your physical movement and level of activity as you approach the monolith.

To participate, move around and strike poses: icebergs will emerge, detach from your body and float away.

Chapter 4

Telescopes

Preview of the "Telescope" chapter depicting a grid of various blue or black and white photographies.

TELESCOPES is a social experiment that addresses our lack of interest in the environmental discussion and our failure to prioritize the topic over others. As you approach the monolith, you will see a plethora of photographs mixing images relating to the environment with others about mundane or unimportant subjects.

To participate, point your flashlight towards the LED wall and browse through the photographs. The more time you spend pointing to images of a specific subject, the more pictures from that same theme will be loaded onto the display.